Ladies, le jeu de rôle


Ladies est une synthèse des pires éléments de plusieurs périodes historiques; que ce soit la justice inquisitoriale, l’obscurantisme clérical du début de la renaissance, l’éducation victorienne, le capitalisme sauvage de la révolution industrielle ou l’absolutisme de l’ancien régime.

Dans un tel univers, les joueurs et joueuses partent avec tous les handicaps possibles : femmes dans un univers machiste, adolescentes dans un univers où seul l’adulte a raison, parfois magiciennes chassées par l’inquisition.
Seul petit espoir : leur haute naissance qui, si elle implique de grandes responsabilités, offre, heureusement, quelques petits pouvoirs.

Selon les standards de la société, vous êtes de petites princesses gâtées. Toutefois, votre naissance privilégiée ne vous a certainement pas épargné de toutes les souffrances. Vos chairs ont connu la morsure de la canne ou de la cravache, vos cœurs ont connu celle, plus dure encore, de la honte et de la rage impuissante. Vos pensées, vos désirs, vos souffrances et vos rêves ont été rangés sous la même appellation d’enfantillages et comptés pour moins que du vent. Vos besoins matériels ont toujours été plus que satisfaits et vous n’avez peut-être pas manqué d’affection, aussi condescendante fût-elle. Vous n’avez, par contre, jamais connu la moindre considération. D’aussi loin que vous vous souvenez, tout le monde, vous y compris, avait l’air de trouver cela parfaitement normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *