Nord et Sud, Elizabeth Gaskell


NORD ET SUD
(Elizabeth Gaskell)

l.php

L’AUTEUR

Elizabeth Gaskell née Elizabeth Cleghorn Stevenson est une fille de Pasteur. Elle a été mise au monde le 29 Septembre 1810 et mourut en 12 Novembre 1865. Son enfance a été marquée par la mort précoce de sa mère, une éducation à l’école des sœurs. Elle s’est mariée à l’âge de 22 ans à William Gaskell, avec qui elle a eu cinq enfants dont quatre filles et un garçon qui mourut à peine âgé de neuf mois. Ce tragique évènement marque le début de sa carrière en tant qu’écrivain. Mr et Mrs Gaskell fréquentaient des dissidents religieux et réformateurs sociaux. Elizabeth Gaskell avait une grande sensibilité sociale qui constituait sans doute sa source d’inspiration. Elle a écrit plusieurs œuvres littéraires tels les romans, les recueils et les nouvelles. Ses écrits démontraient une prise de partie envers les opprimés représentés par les femmes et les ouvriers de cette époque.

LE LIVRE

Mr Hale, un pasteur dans un village de Hampshire du sud de l’Angleterre, abandonne son église et migre vers le nord. Il emmène avec lui sa famille, dont Margaret, sa fille. Margaret Hale est une belle jeune femme, intelligente, et avec des valeurs. Elle est heurtée par la différence culturelle entre le Sud et le Nord. Issue du Sud, elle aspire à une vie bourgeoise, sereine, traditionnelle. Au Nord, elle se heurte à une vie plus brute, une région industrielle divisée par la classe sociale, l’argent et l’ambition. Elle y découvre la misère et les conditions difficiles des ouvriers pour lesquels elle éprouve une certaine compassion. Elle y découvre aussi une autre classe sociale, bien plus riche. C’est parmi ses nouveaux riches qu’elle rencontre un magistrat, capitaliste et patron d’une filature, un dénommé John Thornton. Elle n’éprouve que du mépris pour cet homme. Lui de son côté, voit en elle, une belle jeune femme pleine d’orgueil. Il n’adhère pas forcement à ses propos.
La ville de Milton se trouve confrontée à des grèves de la population ouvrière, à de rudes conflits entre ouvriers et patrons, à la fermeture d’usines manufacturières. Ces problèmes politiques, socio-culturels et économiques ne font que creuser la distance entre Margaret et John. Ce dernier, malgré la divergence d’opinion qui leur oppose ne peut que ressentir des sentiments pour elle. Au fil du temps et des épreuves, Margaret finit par se trouver une place dans ce monde industriel.

CRITIQUE

Nord et Sud est un roman social qui marque son époque : l’époque victorienne. Une époque dans laquelle les femmes ne jouaient aucun rôle dans la vie sociale. A cette époque, le domaine public était celui des hommes. Tandis que les femmes étaient reléguées au foyer domestique, à la mondanité, à la beauté, au superficiel. Une des particularités de cet œuvre est l’éveil de conscience de la femme face au problème politique et social. L’héroïne du roman compatit aux dures conditions des plus opprimés de l’histoire représentés par les gens de la classe sociale inférieure : les ouvriers.
Ce roman met aussi en exergue le grand contraste socio- culturel du nord et du sud de l’Angleterre à cette époque. Le Nord était constitué d’une société capitaliste, industrielle axée sur le profit, ce qui a occasionné des grèves. En parallèle, on a un Sud bourgeois, traditionnel, agricole et serein. Nord et Sud est un des premiers romans industriel de son temps. L’autorité se trouve être confrontée à la rébellion sous différents aspects : politique, religieuse et sociale. D’où naît la quête du respect des droits de l’homme peu importe l’origine, peu importe la classe sociale.
En outre, ce roman social présente des similitudes comparé à Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Les relations conflictuelles entre Margaret Hale et John Thornton présentent des ressemblances entre les protagonistes du roman Orgueil et Préjugés qui sont Elizabeth Bennet et Mr Darcy. Par contre, le roman d’Elizabeth Gaskell est marqué par un contraste politique, socio-culturel et économique de l’époque victorienne.
Nord et Sud émet des valeurs quelques peu invraisemblables à l’époque. En effet, l’histoire raconte que des relations amicales peuvent être possibles entre des gens de différentes classes sociales. Comme celui de l’héroïne avec un certain Mr Higgins qui est un ouvrier.
Du point de vue littéraire, Nord et Sud a été écrit avec un style imagé. L’auteur y dévoile la façon de penser, les perceptions et les réflexions de ses protagonistes.

2 réflexions au sujet de « Nord et Sud, Elizabeth Gaskell »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *